J'avais remarqué cette recette sur le blog de Séverine, Sens sans dessus dessous. Rien que l'intitulé de la recette me laissait présager d'un délice. Et effectivement, je ne m'étais pas trompée!
Je vous copie/colle la recette, avec quelques modifications.

Pain d'épices aux écorces d'orange confites :
125 g de farine de blé
125 g de farine de seigle
2 c.s d'amandes effilées
2 oeufs
175 g de miel
75 g de sucre semoule
15 cl de lait
5 cl d'huile
100 g d'écorces d'orange confite
1 sachet de levure chimique
1/2 cuiller à café de sel
2 c.c de mélange pour pain d'épices

Allumez le four th 6 (180° C).

Dans une grande casserole et en remuant sans cesse, amenez le miel avec le sucre, le lait et l'huile à ébullition. Le mélange doit être homogène. Laissez refroidir. Tamisez les 2 farines avec la levure et le sel dans une terrine. Versez les oeufs battus, les épices, le mélange au miel. Travaillez la pâte et, quand elle se raffermit, pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Incorporez les écorces d'orange coupées en lanières ou en morceaux. Déposez la pâte dans un moule à cake huilé, parsemez d'amandes effilées, préalablement dorées à sec quelques minutes dans une petite poêle anti-adhésive. Faites cuire environ 50 mn. Démoulez sur grille pour laisser refroidir.
Se conserve pendant une semaine au moins enveloppé dans du film alimentaire.

Pour les petits déj de la semaine, ça va être très sympa.

PICT0008

Il a beaucoup de goût grâce au mélange des épices, et lorsqu'on tombe sur les écorces, ça le fait! En plus, le croquant des amandes nuance avec les moelleux du pain d'épices.

Bonne semaine et bon courage...