Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine du Dauphin
La cuisine du Dauphin
30 octobre 2006

Brioche aux parlines roses

Et oui encore les pralines. En fait, ce week-end, mon copain qui est originaire de Béziers est venu me voir. Et depuis le temps que je lui parle de ma brioche aux pralines, je me suis décidée à lui faire.
Ma recette est issue du très bon livre "Gâteaux de mamie". Je trouve que ce sont de très bonnes recettes de notre enfance.

Je vous recopie la recette:

Brioche aux pralines roses (4 à 6 personnes):
250g de farine
125g de beurre
100g de pralines roses
2 oeufs moyens+1 jaune
5cl de lait tiède
2 c.s de sucre semoule
1 sachet de levure de boulanger sèche

Délayez la levure dans le lait tiède.
Versez la farine, les oeufs, le sucre et la levure mouillée de lait dans le bol de votre robot. Pétrissez à vitesse moyenne puis ajoutez les dés de beurre. Pétrissez encore jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement lisse.
Formez une boule de votre pâte et déposez-la dans un endroit tiède (moi c'est vers ma cheminée) en la couvrant d'un torchon. Laissez-la doubler de volume (ce qui prendra au moins une heure) puis ajoutez les pralines roses et travaillez-la avec les maines quelques minutes.
Beurrez le moule et déposez-y la pâte. Couvrez de nouveau d'un torchon et laissez reposer encore une heure dans un endroit tiède.
Préchauffez le four à 180/190° (th 6/7).
Enfournez la brioche et laissez cuire environ 40mn. Dix minutes avant la fin de la cuisson baissez légèrement la température du four pour éviter que la brioche ne brûle sur le dessus.
Laissez tiédir avant de démouler.

Et là, c'est l'extase. Je vous assure que ça vaut le coup d'essayer. Et si vous voulez la faire nature, otez les pralines, ou remplacez-les par des pépites de chocolat ou des fruits confits, par exemple. A votre imagination.
Moi qui pensais que c'était très compliqué de faire une brioche, c'était faux. Long peut-être mais simple.

Bonne soirée

Publicité
Commentaires
S
ma brioches ne monte pas j ai suivi la recette a la lettrepovez vous me donner une solution
L
ta recette me plait beaucoup... dommage qu'il n'y ait pas de photo...!!
E
Oh Clairette (lol), il faut combien de lait pour la levure, moi être un peu bêbête... Tu sais bien? Sinon elle est apétissante ta recette, je vais la tester prochainement!
A
C'est si bon !
F
Ce livre est réellement une référence en matière de pâtisserie pour moi !
Publicité